ALGER – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi à Alger, M. Francisco Javier Berguno Hurtado qui lui a remis ses lettres de créance en sa qualité de nouvel ambassadeur de la république du Chili en Algérie.
Dans une déclaration au terme de l’audience, le nouvel ambassadeur chilien a mis en avant les relations diplomatiques « profondes et séculaires » unissant les deux pays, affirmant que « l’Algérie est un Etat pivot dans la région et un pays très important sur la scène internationale ».
Après avoir souligné « l’importance » des liens d’amitié entre les deux pays, le diplomate chilien a précisé qu’il avait pour mission de « consacrer les relations bilatérales et de trouver de nouveaux domaines de coopération d’autant que nos deux pays partagent la même vision concernant les questions internationales ».
M. Hurtado a par ailleurs souligné que son pays était « l’un des premiers pays d’Amérique latine ayant reconnu l’indépendance de l’Algérie ».
« Nous célébrons cette année le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays », a-t-il rappelé.
La cérémonie de remise des lettres de créance s’est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf.