ALGER – Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présenté mardi à Alger, devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2020.
Présentant le projet de loi, M. Belaabed a expliqué que « le taux de consommation des affectations de fonctionnement allouées aux services centraux durant l’exercice 2020 a atteint 99,17% », ajoutant que « le taux de consommation du budget au niveau des services décentralisés a atteint 98,43% », tandis que « la consommation budgétaire totale a atteint 99,75% ».
Dans le même contexte, « le budget de fonctionnement pour la même année représente 3,9% du produit intérieur brut (PIB), soit une augmentation de 1,23% par rapport à 2019 », estimant que « la consommation des affectations dans le secteur de l’Education nationale a dépassé le taux national, ce qui se veut un indicateur positif ».
Concernant le budget d’équipement au cours de l’exercice 2020, le ministre a indiqué que, « le secteur a bénéficié de 18 opérations liées aux établissements d’enseignement secondaire et moyen et aux classes d’expansion, alors qu’il n’a pas bénéficié de projets relatifs au cycle d’enseignement primaire », rappelant l’inscription de « 55 établissements primaires dans le cadre des cités résidentielles intégrées ».
Dans son explication du programme sectoriel, M. Belaabed a souligné que son secteur était à attaché à « prendre en considération les recommandations de la Cour des comptes relatives à la mise en œuvre des affectations ouvertes, qui ont eu un impact positif dans le règlement de nombreuses situations », ajoutant que, conformément aux recommandations de la Cour des comptes, le ministère « a pris un nombre de mesures qui ont été pleinement mises en œuvre », notamment en ce qui concerne la gratuité des « manuels scolaires ».