ALGER – Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a reçu l’ambassadrice du royaume de Danemark à Alger, Vanessa Vega Saenz, a indiqué mardi un communiqué du ministère.
Les deux parties ont eu des discussions « fructueuses sur l’état des relations bilatérales et les voies et moyens de les porter à des niveaux reflétant les potentialités et les ambitions des deux pays amis », a précisé le ministère dans son communiqué.
Dans ce sillage, les deux parties ont mis l’accent sur l’importance du développement de la coopération bilatérale et de l’échange d’expertises dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’économie verte et la transition énergétique, ajoute le communiqué.
Elles ont insisté aussi sur l’élargissement de la coopération établie entre les deux pays en matière d’industrie pharmaceutique en tirant profit des avantages et facilitations de la nouvelle loi algérienne sur l’investissement, de manière à garantir une meilleure couverture du marché local et s’orienter vers l’exportation vers les pays africains notamment.
« L’audience a permis d’évoquer les prochaines échéances bilatérales, notamment la 20e session de la réunion ministérielle Afrique-pays scandinaves prévue à Alger lors du deuxième trimestre de l’année en cours », lit-on encore dans le communiqué.
A ce propos, les deux parties ont mis en relief l’importance d’accroitre la coordination bilatérale afin de réussir cet important rendez-vous et promouvoir la coopération Afrique-pays scandinaves, d’autant que le Danemark abritera à son tour la 21e session de cet évènement.
Par ailleurs, l’audience a permis de passer en revue de nombreuses questions régionales et internationales d’intérêt commun, particulièrement la situation en Libye, au Mali et dans la région du Sahel en général, outre la question du Sahara occidental, selon le communiqué.
Saluant les efforts inlassables consentis par l’Algérie en vue de rétablir la stabilité au Mali et en Libye, la diplomate danoise a fait part de l’intérêt manifesté par son pays pour l’approche algérienne inclusive pour l’instauration de la sécurité dans la région du Sahel.
« Mme Saenz a affiché la disposition de son pays à coopérer avec l’Algérie et les autres partenaires internationaux pour la mise en œuvre de cette approche susceptible de rétablir la stabilité et la sécurité et de promouvoir le développement dans cette région sensible », a conclu le ministère des Affaires étrangères.