ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a reçu lundi à Alger le président du Conseil national de transition de la République de Guinée, M. Dansa Kourouma avec lequel il a passé en revue l’état des relations entre les deux pays et les moyens de renforcer l’action commune, indique un communiqué de l’Assemblée.
La rencontre s’est déroulée au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (CIC) à Alger qui abrite les travaux de la 17e session de la Conférence de l’Union des parlements des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) organisés sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Les deux responsables ont passé en revue « l’état des relations entre les deux pays et convenu de la nécessité de renforcer l’action commune et d’examiner les moyens de promouvoir les échanges et la concertation, à la lumière des défis auxquels l’Afrique fait face ».
M. Boughali a rappelé « les relations historiques unissant les deux pays et la convergence de positions vis-à-vis de plusieurs questions d’intérêt commun », exprimant « la disponibilité du Parlement algérien à coopérer au mieux des intérêts des deux peuples ».
Qualifiant l’Algérie de « terre de la liberté et des positions fermes », M. Dansa Kourouma a affirmé l’attachement de son pays à s’inspirer des expériences algériennes dans les domaines politique et économique d’autant que la République de Guinée est actuellement en phase de réédification institutionnelle », conclut le document.