La région du Tassili N’Ajjer durant la guerre de libération, thème d’une conférence à Alger 

La région du Tassili N'Ajjer durant la guerre de libération, thème d'une conférence à Alger 

ALGER – La contribution de la région du Tassili N’Ajjer durant la résistance populaire et la guerre de libération nationale a été le thème d’une conférence organisée, mercredi à Alger, par l’Association « Mechaâl Echahid » en coordination avec le journal El Moudjahid.

Lors de cette rencontre tenue en reconnaissance de l’apport du cheikh Amoud Ben Mokhtar, du chahid Brahim Ben Bekda et du défunt moudjahid Brahim Ghouma, l’historien et chercheur Mohamed Lahcene Zeghidi a affirmé que le Tassili N’Ajjer « a fait preuve à l’instar des autres régions du pays, d’une résistance farouche contre le colonialisme français qui s’est retrouvé face à la révolte des habitants de la région (Touaregs) connus pour leur attachement à la terre et leur rejet de toute forme de colonialisme ».

Il a indiqué que « les résistants Amoud Ben Mokhtar et Brahim Ben Bekda ont mené de grandes batailles ayant fait avorter les plans de la France qui voulait séparer le Sahara du nord de l’Algérie, lesquelles batailles se sont poursuivies jusqu’à l’occupation française de Djanet en 1920 ».

Le représentant du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, directeur adjoint du Centre national des études et recherches sur le mouvement national et la révolution du 1e novembre 1954 (CNERMN54), M. Hocine Abdessatar a déclaré que « les autorités comptent donner une nouvelle appellation au Centre pour devenir ainsi: Centre national des études et recherches sur la résistance populaire, le mouvement national et la Révolution du 1e novembre 1954 en reconnaissance aux résistants et chouhada de cette époque historique de l’Algérie ».

Il a évoqué « les instructions du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga de créer des groupes de recherche sur l’histoire du Sahara algérien et de préparer une conférence sur la contribution de la wilaya VI historique à la guerre de libération ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *