ALGER- En donnant les pleins pouvoirs aux collectivités locales, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, veut en priorité renforcer le rôle des walis et des élus locaux, en matière de développement économique. Désormais, ces collectivités locales, seront les chefs de fil du développement économique du pays.
En 2022, de nombreuses wilayas ont amélioré leurs performances économiques. C’est prometteur pour l’année 2023, qui verra les wilayas monter en puissance en matière de développement économique.
Le président de la République a exhorté les walis à faire preuve d’imagination et surtout de souplesse pour s’adapter à la nouvelle feuille de route.
La décision du président de la République de donner les pleins pouvoirs aux walis a été saluée par tous. Le chef de l’Etat a sonné le glas d’une organisation centralisée qui a montré ses limites.
Les responsables locaux seront évalués sur leurs performances économiques. Le nombre d’entreprises créées et le nombre de nouveaux emplois pèseront lourdement fin 2023 dans l’évaluation des walis.
Pour le président Tebboune, la wilaya doit créer de la richesse. Les wilayas seront classées selon leur poids économique et leur contribution au PIB. La compétition entre les wilayas est ouverte. En décembre 2023, les Algériens sauront quelles sont les wilayas les plus attractives et qui ont su attirer les investisseurs. Messieurs et mesdames les walis, à vos marques, partez pour une année économique, qui s’annonce exceptionnelle…