ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a reçu lundi à Alger le Secrétaire du Comité central du mouvement palestinien Fatah, Jibril Rajoub, Envoyé spécial du président palestinien, M. Mahmoud Abbas, indique un communiqué de l’Assemblée.
Lors de la rencontre, M. Boughali a réaffirmé « les positions fermes de l’Algérie vis-à-vis de la question palestinienne et son importance capitale pour l’Algérie et la Nation arabe », rappelant par la même occasion « l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la tenue de la conférence pour l’unification des rangs palestiniens, concrétisée par la Déclaration historique d’Alger », ajoute le communiqué.
A cet effet, il a souligné « l’importance de dépasser les différends internes pour mettre fin à la division et mobiliser tous les efforts pour faire face à l’ennemi sioniste qui persiste dans les violations de la terre, des symboles sacrés et des droits du peuple palestinien », précisant que l’Algérie « continuera à mobiliser tous ses moyens pour servir le peuple palestinien et sa cause centrale ».
Pour sa part, M. Rajoub a affirmé « être venu en Algérie porteur d’un message de gratitude et de reconnaissance envers l’Algérie pour les positions fermes affichées tendant à réunir les facteurs de force et renforcer la capacité de résistance des Palestiniens face à l’occupation », exprimant « sa grande considération pour le soutien apporté par l’Algérie à la question palestinienne à chaque étape ».
Il a cité, dans ce sens, « le récent projet visant à contenir la division sur la scène palestinienne et à réaliser l’unité nationale », précise le communiqué.
Rappelant que la question palestinienne signifie « l’établissement d’un Etat totalement souverain sur les territoires palestiniens avec Al-Qods pour capitale », le responsable palestinien a saisi l’occasion pour « adresser ses remerciements à l’Algérie pour avoir déjoué par ses fermes positions les tentatives de contenir la direction palestinienne, ainsi qu’au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour les efforts consentis pour la tenue de la rencontre historique entre les factions palestiniennes, notamment en ces circonstances difficiles que traverse la Palestine occupée ».
- Rajoub a aussi rappelé « l’engagement à faire aboutir l’initiative d’unification des rangs et de réalisation de l’unité palestinienne comme condition sine qua non pour l’établissement d’un Etat indépendant », affirmant « qu’il s’agit d’un impératif pour faire front uni face à l’occupation », conclut le document.