ALGER – Une cérémonie de recueillement à la mémoire du défunt militant, Mohamed Belouizdad, a été organisée, samedi matin au cimetière de Sidi M’hamed (Alger), à l’occasion du 71e anniversaire de sa mort, en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga.
A cette occasion, M. Rebiga, accompagné de nombre de moudjahidine, de représentants des autorités locales et d’un groupe des Scouts musulmans algériens (SMA), a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle du défunt militant, suivie de la lecture de la Fatiha.
« La commémoration de l’anniversaire de feu Belouizdad intervient en guise de reconnaissance à ses hauts faits accomplis de son vivant. Il était un modèle à suivre d’un jeune algérien authentique ayant milité pour la liberté et l’indépendance », a déclaré le ministre, ajoutant que « le défunt Si Messaoud, son pseudonyme, et en dépit de sa mort à un âge précoce, a donné tant de choses à l’Algérie ».
Le ministre a également rappelé les qualités de feu Belouizdad, un homme de cette élite politique et membre du parti du Peuple algérien (PPA) puis du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD), où il a joué un rôle axial en termes de recrutement et de formation, avant qu’il ne soit chargé de la création de l’OS dont il était le premier responsable.
M. Rebiga s’est également recueilli à la mémoire d’Othmane Belouizdad, frère de Mohamed, décédé l’an dernier, qui était le dernier membre du groupe historique des 22 qui avait planifié le déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération.