Président Tebboune: le processus d’édification de l’Algérie nouvelle a franchi des pas considérables

Président Tebboune: le processus d'édification de l'Algérie nouvelle a franchi des pas considérables

ALGER – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que le processus d’édification de l’Algérie nouvelle a franchi des pas considérables, notamment avec la Constitution de 2020 qui a changé beaucoup de choses.

« Nous avons franchi des pas considérables sur la voie de l’édification de l’Algérie nouvelle, mais nous n’avons pas encore terminé », a déclaré le Président Tebboune lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux, diffusée jeudi soir, relevant que ce processus avait été « enclenché avec la Constitution de 2020, qui a changé beaucoup de choses ».

Il a rappelé, dans ce sillage, la « constitutionnalisation, pour la première fois, du mouvement associatif à travers l’Observatoire national de la société civile, l’autorité de la jeunesse à travers la mise en place du Conseil supérieur de la jeunesse, ainsi que la Cour constitutionnelle et de nombreux droits accordés au citoyen », soulignant que les dispositions de cette Constitution avaient été traduite par la suite sur le plan institutionnel.

Concernant la vie politique, le Président Tebboune a réaffirmé son engagement à permettre aux jeunes d’accéder à la vie politique et à lutter « jusqu’à ce qu’ils deviennent à la tête de certaines institutions », relevant que la loi électorale « a ouvert de larges perspectives pour s’éloigner de l’argent en général, car l’argent conduit à l’achat des consciences et à l’inégalité des chances lors des élections ».

« Nous avons réussi à réaliser cet objectif à 80%, ce qui a permis aux jeunes d’accéder à l’Assemblée populaire nationale où ils exercent aujourd’hui leurs missions », a affirmé le président de la République, assurant, dans ce sens, que la fraude aux élections a été éradiquée et personne ne peut les remettre en cause.

Le Président Tebboune a insisté, par ailleurs, sur l’impératif de procéder à « la moralisation de la vie politique, économique et sociale », affirmant que les efforts se poursuivent pour concrétiser cette démarche à travers l’adoption de textes, dissuasifs au début et appliqués de façon intentionnelle dans le souci d’éviter les injures, la provocation et les mensonges.

Assurant de la poursuite de la moralisation de la vie politique, le président de la République a affirmé que « toute personne qui se comportera de façon contraire à l’éthique le paiera cher et que le train qui pendant 30 ans était à la dérive est désormais sur la bonne voie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *