ALGER- Des responsables de plusieurs syndicats du secteur de l’Education ont affirmé que la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant titularisation immédiate de tous les enseignants contractuels, contribuerait à conférer davantage de stabilité socioprofessionnelle à ce secteur stratégique.
A ce propos, le président du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), Abdelkrim Boudjenah a valorisé la décision du président de la République qui tombe, a-t-il dit, » au moment opportun », soulignant que la majorité de ces enseignants qui exercent le métier depuis des années, « avaient travaillé dans les zones d’ombre et avaient, depuis toujours, appelé à leur titularisation dans leurs postes, dans le cadre de la Coordination nationale des enseignants contractuels ».
Pour la décision portant finalisation du Statut de l’enseignant avant le 31 décembre 2022, le responsable syndical a fait part de son vœux de voir » ce projet concrétiser les revendications des enseignants, à leur tête, l’unification du classement de tous les cycles et des grades, ainsi que le relèvement du niveau de formation auprès de l’enseignant qui doit se voir accorder » sa place en tant qu’éducateur et sa valeur assurée au sein de la société, de même qu’il doit être protégé en vertu d’un statut particulier », a-t-il expliqué.
Le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP) s’est félicité, de son côté, des décisions relatives au secteur de l’éducation, comme souligné par le président du syndicat, Belamouri Laghlidh pour qui, ces décisions « ont donné des signaux forts et des significations claires de la volonté politique qui veut relancer le secteur de l’éducation qui doit être une priorité nationale, étant la base essentielle pour la prospérité des nations ».
Il a ajouté dans ce contexte que l’intégration de près de 60.000 enseignants se veut » une grande opération du point de vue social et qui aura des retombées positives sur la performance et le rendement des enseignants, ainsi qu’une étape à même de parvenir à une école de qualité en Algérie ».
Dans ce sens, le Secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs de l’éducation (FNTE), affiliée à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Ferhat Chabakh a valorisé les décisions prises, dimanche, par le Conseil des ministres au profit de la corporation de l’éducation, adressant à l’occasion ses remerciements au président de la République, pour la titularisation immédiate de tous les enseignants contractuels dans le secteur de l’éducation et qui » a été largement saluée ».
Pour ce même responsable syndical, la décision devra » conférer davantage de stabilité socioprofessionnelle à un secteur important et stratégique ».
Pour rappel, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait ordonné, dimanche, lors du Conseil des ministres, la titularisation immédiate de l’ensemble des enseignants contractuels du secteur de l’Education, dont le nombre est de 59.987 enseignants, l’opération devant s’achever, au plus tard, fin février 2023.
Il avait également ordonné de finaliser le Statut de l’enseignant avant le 31 décembre 2022, d’encourager les enseignants à accomplir leur devoir professionnel et à perfectionner le niveau de formation, tout en promouvant leur situation socioprofessionnelle, loin de toute exploitation, et ce, pour préserver le caractère sacré de ce métier noble.