ORAN – Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu, vendredi à Oran, avec le Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Bankole Adeoye.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, qui a participé à la neuvième conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, qui a clôturé ses travaux jeudi à Oran, a indiqué que les discussions ont porté sur les possibilités d’efforts concertés pour parvenir à une paix durable dans la région du Sahel.
Il a estimé que les Etats membres de l’Union africaine devraient travailler ensemble pour trouver des solutions rapides afin de parvenir à la paix et à la sécurité au Sahel. Il a également souligné qu’il était nécessaire de « marcher ensemble selon les équations et les mécanismes en place dans la région ».
M. Adeoye a ajouté que les entretiens ont également porté sur la situation en Libye et les moyens d’y rétablir l’ordre constitutionnel, assurant que l’UA est prête à aller de l’avant, avec des membres actifs comme l’Algérie, pour parvenir à des solutions favorables à la paix et à la sécurité dans les différentes régions.
Il a également félicité l’Algérie pour avoir accueilli la neuvième Conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique à Oran, qu’il a qualifié de « réussie ».