NIAMEY – Les travaux du 17e Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique, placé sous le thème: « Industrialiser l’Afrique: renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables », ont débuté vendredi à Niamey (Niger), avec la participation du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le Premier ministre est accompagné, lors de ces travaux, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, outre l’ambassadeur d’Algérie au Niger, Mehdi Benkhedda.
A l’entame des travaux, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a indiqué que « la transition à l’industrialisation en Afrique passe par le secteur agricole vu sa grande importance », soulignant que « le succès de l’industrialisation, de la diversification économique et de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ne peut être assuré sans la volonté politique et l’unité de tous les pays membres de l’UA ».
De son côté, le président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum, a affirmé, dans son allocution, que « le continent africain recèle des richesses souterraines, naturelles et énergétiques, de tous types, et d’un capital important, sa composante démographique jeune dans laquelle il faut investir ».
lire aussi: M. Benabderrahmane arrive à Niamey pour représenter le président de la République au sommet de l’UA…
Bazoum a en outre relevé « la nécessité pour les dirigeants africains de faire preuve de volonté politique, d’unité et de détermination, pour faire aboutir le processus d’industrialisation et réaliser la diversification économique dans le continent, et d’assurer la transition numérique en poursuivant les efforts pour la formation, la recherche, et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) comme catalyseur ».
Il a également souligné que l’industrialisation doit assurer « la complémentarité entre les deux secteurs public et privé, avec la création de Petites et moyennes entreprises (PME) qui répondent aux besoins du continent ».
Les dirigeants et responsables des pays membres de l’Union africaine (UA) s’attèleront, lors des travaux de ce sommet exceptionnel, à examiner les voies de renforcer la coopération entre les pays du continent dans les domaines de l’industrie et de la transformation économique, et la contribution à la réalisation de ce développement et à la création des opportunités d’emploi dans les pays africains, ainsi qu’à la mobilisation des efforts visant à atteindre l’industrialisation qui est un des piliers fondamentaux de la réalisation de la diversification économique et des objectifs de développement durable de l’agenda 2063.
L’ordre du jour de la 17e session du sommet extraordinaire, organisé dans le cadre des activités annuelles commémoratives de la Semaine de l’industrialisation en Afrique, sera axé sur les politiques de l’industrialisation et de la diversification économique, et la Zone de libre échange continentale. L’évènement sera une occasion pour les parties prenantes de réfléchir sur ces politiques et d’examiner les voies permettant leur mise en œuvre.