Boughali: le retour en force de la diplomatie algérienne requiert l’adoption de la même stratégie au niveau parlementaire

Boughali: le retour en force de la diplomatie algérienne requiert l'adoption de la même stratégie au niveau parlementaire

ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Ibrahim Boughali, a affirmé mercredi que le retour en force de la diplomatie algérienne sur la scène internationale imposait l’adoption de la même vision au niveau du Parlement qui est « un pilier fondamental de la diplomatie officielle ».

Présidant une journée d’étude sur « Les groupes parlementaires d’amitié », M. Boughali a précisé que le retour en force de l’Algérie dans de nombreux dossiers soulevés à l’échelle internationale, imposait l’adoption et la mise en œuvre de la même vision et stratégie au niveau parlementaire », dans le but d’opérer « un saut qualitatif dans notre action diplomatique parlementaire, en droite ligne avec les principes constants de notre politique étrangère ».

Le mécanisme des groupes parlementaires d’amitié se veut, a-t-il soutenu, « l’un des piliers de l’action diplomatique parlementaire car contribuant au renforcement des relations bilatérales et à l’approfondissement de la coordination, du dialogue et de la concertation avec les pays frères et amis dans divers domaines, au service des objectifs de notre politique étrangère et des intérêts de notre pays ».

Pour M. Boughali, l’action de ces groupes parlementaires « doit cadrer avec le reste des activités parlementaires de l’APN, afin de réaliser les objectifs escomptés, au niveau des relations bilatérales ou multilatérales, à travers le renforcement du rôle de nos représentants et la défense des intérêts de notre pays dans les différentes instances parlementaires régionales et internationales ».

Le président de l’APN a exhorté, dans ce cadre, les membres des groupes parlementaires d’amitié à « encourager les échanges dans différents domaines et à tirer profit des expériences réussies dans les secteurs de la connaissance, des énergies renouvelables, de la santé, de l’éducation, et autres ».

La rencontre était l’occasion pour rendre hommage aux députés qui ont obtenu des postes de qualité au sein des instances parlementaires régionales et internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *