ALGER – Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a reçu, lundi à Alger, une délégation du Mouvement palestinien « Hamas », conduite par M. Zaher Jabarin, chef du bureau des prisonniers et des martyrs au sein du Mouvement.
Lors de la rencontre, tenue au siège du Conseil, M. Goudjil a rappelé la place tout particulière de la question palestinienne aussi bien pour le gouvernement que pour le peuple algériens, soulignant que la position de l’Algérie en faveur de l’instauration d’un Etat palestinien avec pour capitale Al-Qods a toujours été ferme, inaliénable et inconditionnelle.
Il a évoqué, à ce propos, la démarche du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui veille personnellement à l’unification des rangs palestiniens, concrétisée en octobre dernier par la signature de la Déclaration d’Alger par l’ensemble des factions palestiniennes, et traduite dans les conclusions du Sommet arabe d’Alger qui a souligné la centralité de la question palestinienne dans le monde arabe.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, M. Jabarin a fait savoir que la réconciliation palestinienne, initiée et parrainée par le Président Tebboune, avait était au centre des discussions, assurant que le mouvement Hamas mobilisait tous les moyens susceptibles de mener à bien cette initiative.
Et de poursuivre: « grâce aux efforts du Président Tebboune, nous réaliserons assurément cette unité, qui relève de l’intérêt du monde arabo-musulman, et de celui de la cause palestinienne ».
Saluant, par la même, la position de l’Algérie et du président Tebboune contre la vague de normalisation avec l’entité sioniste, M. Jabrin a affirmé que « le Mouvement Hamas n’acceptera cette normalisation sous aucun prétexte ».
Au sujet de la situation des détenus palestiniens dans les geôles de l’occupant sioniste, le responsable a rappelé que le plus ancien détenu, en l’occurrence Nael Al-Barghouti avait bouclé, dimanche, ses 43 ans d’incarcération avec plus de 5000 détenus, en plus d’une centaine de martyrs gardés au niveau des morgues au sein des prisons sionistes.