M. Issoufou met en avant l’appui de l’Algérie à sa mission onusienne d’évaluation de la sécurité et du développement au Sahel

M. Issoufou met en avant l'appui de l'Algérie à sa mission onusienne d'évaluation de la sécurité et du développement au Sahel

ALGER – Le président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel, Mahamadou Issoufou a mis en avant, mercredi à Alger, l’importance de l’appui apporté par l’Algérie à sa mission d’évaluation de la situation sécuritaire et du développement dans les pays du Sahel, ainsi que les propositions formulées pour relever les défis auxquels est confrontée la région.

Dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le chef du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel et ancien président de la République du Niger, a précisé que cette rencontre a porté « essentiellement sur la mission que lui avait confiée le Secrétaire général des Nations unies concernant l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Groupe G5 Sahel, celle de l’évaluation de la situation en matière de sécurité et de développement dans tous les pays du Sahel ».

M.Issoufou a expliqué que la mission qui lui avait été confiée transcende la dimension géographique des pays du Sahel, à savoir : la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, pour englober les pays voisins qui font face à « des menaces terroristes et criminelles ainsi qu’à des défis sécuritaires et institutionnels », outre les défis climatiques, humanitaires, démographiques, économiques et sociaux, « car beaucoup d’entre eux vivent des périodes de transition ».

Sa principale mission consiste à « examiner ces situations, étant donné que chaque Etat et ses alliés ont une stratégie différente pour faire face à ces défis », a-t-il dit, faisant état de « la mise en œuvre en cours d’une vingtaine de stratégies  dans les pays du Sahel ». « Ma mission en tant que président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel consiste à évaluer ces stratégies et à présenter des propositions pour faire face aux défis », a-t-il poursuivi.

Afin d’y parvenir, M. Issoufou a affirmé la nécessité de « soutenir tous les acteurs dans tous les pays de la région et en premier lieu l’Algérie, étant un Etat pivot dans la région ».

« Je suis venu solliciter l’appui du Président Tebboune à la mission qui m’est dévolue », a-t-il soutenu, le remerciant de ses conseils et son soutien à sa mission.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *