
ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu, jeudi à Alger, l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Algérie, Alain Leroy, a indiqué un communiqué de l’APN .
La rencontre, qui s’est déroulée au siège de l’assemblée, a porté sur « les voies et moyens de hisser la coopération entre les deux pays au niveau des relations historiques qui les unissent, et la nécessité de les relancer à tous les niveaux, notamment au niveau parlementaire », précise-t-on de même source.
A cet effet, M. Boughali a appelé à « établir une coopération bilatérale dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’économie du savoir, du numérique et du tourisme », soulignant que l’Algérie « offre un climat économique favorable qu’il convient d’exploiter pour établir une coopération fructueuse dans ces domaines ».
Le président de l’APN s’est félicité de « la convergence des vues entre les deux pays concernant la question palestinienne ainsi que la situation en Libye et au Sahel ».
S’agissant de la question du Sahara Occidental, M. Boughali a mis l’accent sur la « nécessité de lui accorder le même intérêt que celui accordé aux autres questions internationales », réitérant « le rejet par l’Algérie de la politique de deux poids deux mesures ».
Pour sa part, l’ambassadeur de Belgique s’est dit « disposé à apporter sa contribution pour jeter des passerelles de coopération entre les deux pays au plan parlementaire et autres », précisant que « les autorités belges préparent la tenue d’un forum à Bruxelles sur la coopération avec l’Algérie dans les domaines de l’économie numérique et des énergies renouvelables ».
Soulignant « la convergence de vues entre les deux pays sur nombre de questions internationales », l’ambassadeur de Belgique a félicité l’Algérie pour « avoir réussi à unifier les rangs palestiniens et pour la bonne organisation du dernier sommet arabe ».
Par ailleurs, il a fait savoir que « des préparatifs sont en cours pour l’organisation d’une manifestation culturelle, à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays ».