ALGER- Le sénateur, Azzedine Abdelmadjid a plaidé lors des travaux de la 1ère session de la 6e législature du Parlement panafricain (PAP) à Midrand (Afrique du Sud), pour l’intensification des efforts des parlementaires visant à défendre les intérêts des peuples africains, a indiqué, mardi, un communiqué du Conseil.
M.Abdelmadjid a affirmé « l’importance d’intensifier les efforts des parlementaires visant à défendre les intérêts des Africains, à travers la formulation de propositions pour réaliser le développement et la prospérité auxquels aspirent les peuples d’Afrique, et leur traduction en politiques efficaces profitables à tous les pays du continent », ajoute le communiqué.
Il a également mis en avant « la nécessité de respecter les résolutions internes du PAP en termes de coordination entre les organes du Parlement, de définition des responsabilités et de transparence dans l’exécution des missions ».
Les parlementaires africains ont émis, dans ce sens, un communiqué dans lequel « ils ont salué la signature de l’accord de paix entre la République fédérale démocratique d’Ethiopie et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) », précise la même source.
Ils ont également salué les « résultats fructueux des assises de dialogue qui ont eu lieu en République d’Afrique du Sud, qui mettront fin à tous les conflits dans la région du Tigré, respecteront le système constitutionnel éthiopien dans la région et renforceront les intérêts nationaux du peuple éthiopien ».
Les membres du PAP ont écouté une conférence de M. Olusegun Obasanjo, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria, Haut Représentant de l’Union Africaine (UA) pour la Corne de l’Afrique, sur « Les négociations de sécurité et de paix en Afrique et les changements anticonstitutionnels de gouvernements sur le Continent ».
Les séances plénières ont été consacrées à l’examen du rapport sur l’Accord relatif à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), des propositions et résolutions sur la migration de la main-d’œuvre en Afrique, des lois dans le domaine des coopératives et de la sous-traitance, de la participation du PAP à la conférence sur le climat (COP-27), ainsi que le budget du Parlement panafricain pour 2023.
A noter, que les membres du Conseil de la nation, M. Azzedine Abdelmadjid, président du groupe géopolitique de l’Afrique du Nord au PAP, et M. Abdelmalek Tachrift, membre de la Commission permanente de la vérification et des comptes publics (CAPA), poursuivent leur participation aux travaux de la première session de la sixième législature du PAP qui se tient à Midrand du 23 octobre au 12 novembre 2022, indique le communiqué.(