ALGER – La 31ème session du Sommet de la Ligue arabe, ouverte mardi à Alger, sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ambitionne d’apporter des consensus politiques et des solutions économiques aux multiples défis auxquels est confronté le monde arabe, a relevé mercredi la presse nationale.
Le Président Tebboune, prend la présidence de la 31ème session du Sommet de la Ligue arabe: un seul objectif, unifier les rangs. C’est ainsi qu’est présentée la Une du quotidien El-Moudjahid, reprenant l’intégralité du discours de circonstance du président de la République dans lequel il a notamment réaffirmé « la centralité » de la cause palestinienne, mettant en exergue les potentialités du monde arabe pour relever les défis auxquels il est confronté.
Ceci, tout en prônant des « réformes diligentes, radicales, profondes et exhaustives de l’action arabe commune », devant une assistance qualitative et de haut rang, évoquant, également, « un nouveau monde arabe » appelé à se dégager à l’issue de ce Sommet.
De son côté, le quotidien Horizons est revenu sur le discours du Président Tebboune, soulignant l’appel de ce dernier pour la création d’un « Comité arabe de liaison et de coordination » en soutien à la cause palestinienne.
Revenant sur la célébration du 68ème anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne, le journal écrit dans son éditorial intitulé « l’Esprit de novembre: En ce 1er novembre 2022, l’Algérie accueille le Sommet des Etats de la Ligue arabe dans un contexte planétaire marqué par des conflits. Encore une fois, l’Algérie, de par sa position cardinale dans le mode arabe, œuvrera à faire converger les positions de ses hôtes pour faire bloc face aux défis communs, mais surtout faire de la Déclaration d’Alger le socle solide pour que la cause palestinienne triomphe ».
Sur cette question centrale, est titrée la Une du Soir d’Algérie: « Ouverture du Sommet arabe, la Palestine renait à Alger », répercutant les déclarations phares du chef de l’Etat, dans son discours d’ouverture dudit Sommet à ce propos. A savoir, outre la création du Comité susmentionné, l’appel lancé aux dirigeants arabes pour » parachever le projet de réunification des Palestiniens » après la signature de l’accord d’Alger.
« Un premier novembre dédié à l’humilité et à la sagesse », écrit l’éditorialiste du journal Le Quotidien d’Oran, qui souligne que cette date est « un repère en or pour le peuple algérien », et qui intervient dans un « monde en naufrage », mais face auquel les deux qualités citées sont « des outils pour de grandes œuvres et les premières nourricières de l’optimisme et de l’espoir ».
Consacrant plusieurs articles au Sommet d’Alger, El-Watan qualifie, quant à lui, de « pierre angulaire » la question palestinienne et considère que la session actuelle est celle de « la clarification », en ce qu’elle a permis d’avoir « une vision plus éclairée de l’échiquier arabe ».
Il a appelle à cette occasion les dirigeants arabes à être « en phase avec l’histoire », rappelant que la « Déclaration d’Alger » scellant la réconciliation interpalestinienne leur a « montré la voie du consensus et de la réunification des rangs ».
De son côté, le journal Echaab a titré ainsi en ouverture: « le Sommet d’Alger est celui des consensus politiques et des solutions économiques », tel qu’il en sortira, aujourd’hui, au terme de ses travaux, soutient-il, mettant en avant le fait que l’Algérie a « réussi à présenter une vision stratégique et à soumettre des approches centrales, qualifiées d’audacieuses, d’importantes et à même d’asseoir un consensus arabe historique et inédit ».
El-Massa a, à son tour, repris l’appel du Président Tebboune pour l’édification d’un bloc arabe solide à même de préserver les intérêts arabes.
A l’origine arabe, le Sommet d’Alger est devenu international, a titré en Une le quotidien El-Khabar, citant la présence des personnalités de rang international, avant de faire l’écho du discours d’ouverture du chef de l’Etat, dont il fera ressortir les passages se rapportant à la cause palestinienne.
A l’instar des autres titres, Echourouk-El-Yaoumi, qui qualifie le Sommet d’Alger de rendez-vous marquant dans l’histoire du monde arabe, s’est étalé sur l’allocution du Président Tebboune, notamment en ce qui concerne la question palestinienne, mais aussi la Lybie, la Syrie et le Yémen.