ALGER- Le Sommet arabe a salué, mercredi à Alger, au terme des travaux de sa 31e session, les propositions constructives présentées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour l’activation du rôle de la Ligue arabe en matière de prévention et de règlement des conflits.
Lue par le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Nadir Larbaoui, la « Déclaration d’Alger », a mis en exergue les propositions constructives présentées par le Président Tebboune « pour l’activation du rôle de la Ligue arabe en matière de prévention et de règlement des conflits, en sus de la consécration de la dimension populaire et le renforcement de la place des jeunes et de l’innovation dans l’action arabe commune ».
La Déclaration a souligné la nécessité de « s’engager à la poursuite du processus de renforcement et de modernisation de l’action arabe commune et à sa promotion à la hauteur des aspirations des peuples arabes, suivant une nouvelle approche confortant les cadres traditionnels et érigeant les préoccupations du citoyen arabe au cœur de ses priorités ».
Lire aussi: Le Sommet arabe d’Alger, un jalon important dans le renforcement de la solidarité arabe
A ce propos, l’accent a été mis sur « la nécessité de lancer une dynamique interactive entre les institutions arabes officielles et les acteurs de la société civile avec toutes ses obédiences et forces vives, et ce à travers la création d’espaces d’échange d’idées, de débat fructueux et de dialogue constructif à même d’unifier les efforts pour relever les défis qui se posent avec l’association de tout un chacun ».
La Déclaration appelle également à « s’engager à multiplier les efforts pour la concrétisation du projet d’intégration économique arabe suivant une vision globale assurant une exploitation optimale des atouts des économies arabes, mais aussi des opportunités précieuses qu’elles présentent, l’objectif étant d’assurer une activation complète de la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE), en prévision de la création de l’Union douanière arabe ».
Le document a mis l’accent, en outre, sur « la conjugaison des efforts en vue de consolider les capacités arabes collectives en matière de riposte aux défis posés dans les domaines de la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique, et de lutte contre les changements climatiques, tout en soulignant l’impératif développement des mécanismes de coopération en vue de l’institutionnalisation de l’action arabe dans ces domaines ».