ALGER – Le Sommet arabe d’Alger, prévu les 1 et 2 novembre, a été largement relayé par les médias arabes, car intervenant dans une étape charnière marquée par des défis régionaux et internationaux croissants, d’où la nécessité de renforcer la coopération et la solidarité inter-arabe.
Les médias arabes ont salué les moyens mobilisés par l’Algérie et les efforts déployés sur le terrain pour assurer la réussite de ce rendez-vous arabe important.
Le secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats arabes, Houssam Zaki a affirmé que la Ligue apprécie l’effort consenti par l’Algérie car il s’agit là « d’efforts louables et dignes d’éloges ».
Dans un article intitulé « La Palestine: jalon important du Sommet d’Alger », l’Agence de presse qatarie (QNA) a mis en avant l’importance de cet évènement qu’elle a qualifié de « tournant décisif » pour rassembler les rangs et renforcer la solidarité interarabe.
« L’Algérie s’apprête à accueillir, début novembre, la 31e session ordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet, avec l’espoir d’être une étape charnière pour l’unification des rangs arabes et la redynamisation de l’action arabe commune », lit-on dans le même article.
Evoquant « la Déclaration d’Alger » issue de « la Conférence de rassemblement pour réaliser l’unité palestinienne » abritée à Alger du 11 au 13 octobre, l’Agence qatarie a indiqué que « la question palestinienne sera au cœur du Sommet d’Alger, en tant que question centrale arabe, dans l’objectif d’amorcer un nouveau départ pour la solidarité arabe à travers l’unification des efforts en vue de faire face aux défis actuels sur différents fronts ».
De son côté, l’agence de presse koweïtienne (KUNA) a rapporté, dans un article intitulé « l’Etat du Koweït espère voir le sommet d’Alger sanctionner par des décisions pour redynamiser l’action arabe commune », les déclarations des représentants koweitiens, venus en Algérie pour assister aux différentes réunions préparatoires à ce sommet arabe, mettre en avant les efforts du Koweït et tenir sa propre promesse d’être le premier pays à venir participer au sommet et le dernier à quitter l’Algérie.
Pour sa part, la rédactrice en chef du journal tunisien « Al-Sabah », Assia Atrous, a souligné que les médias tunisiens suivaient toute l’actualité sur cet évènement important, relevant la haute symbolique de la date de la tenue de ce sommet qui rassemble les dirigeants arabes dans la terre des Chouhada, celle de la commémoration du déclenchement de la Révolution de libération nationale.
Le journal jordanien « Al-Destour » a écrit, dans un article intitulé « Palestine et la reprise de l’action commune », « Le sommet d’Alger reste l’un des évènements les plus importants qui œuvre à l’ouverture d’un dialogue arabe inclusif, notamment au regard des circonstances prévalant dans le monde arabe et du besoin urgent d’unifier les rangs arabes, afin d’examiner en profondeur les questions qui se posent sur la scène arabe et parvenir à des résultats concrets et probants, au diapason avec la réalité dans le Monde arabe (…) ».
« L’Algérie, sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ne ménage aucun effort pour aplanir les obstacles, assurer la réussite du sommet et réunifier les rangs arabes, d’où le souci de la présidence algérienne d’être au fait des moindres détails, de consolider la position arabe et d’insister sur la nécessité de réaliser l’intégration arabe pour promouvoir les relations interarabes, mettre fin à la marginalisation politique et au blocage, et être à l’écart des points de faiblesse et des facteurs de division ».
Le Sommet d’Alger, poursuit le journal, « esquisse les principaux contours de la prochaine étape de la coopération et de l’action arabe commune ».