ALGER- L’Algérie a réussi les préparatifs pour la tenue du premier Sommet arabe « zéro papier », grâce au développement réalisé dans le domaine numérique dans plusieurs secteurs, a affirmé, dimanche à l’APS, le directeur de la modernisation de l’action diplomatique au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Okba Chabi.
L’Algérie a réalisé une avancée significative dans le domaine de la transformation numérique et de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), réunissant ainsi toutes les conditions nécessaires pour que le Sommet d’Alger 2022 soit « le premier Sommet arabe zéro papier », a précisé M. Chabi, un des superviseurs des préparatifs des réunions du Sommet arabe.
Selon le responsable, un groupe de travail interministériel a été créé au cours des derniers mois pour examiner la possibilité de transformer cette idée en projet réalisable.
Plusieurs réunions ont été tenues au niveau du ministère des Affaires étrangères avec le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes sur les techniques et les moyens de concrétiser l’idée d’un Sommet arabe zéro papier, et lors desquelles les exigences de chaque Etat de la Ligue arabe avaient été prises en compte, a-t-il dit.
Un groupe de travail technique spécialisé a été également mis en place, travaillant en collaboration avec une entreprise d’appui au développement numérique et d’autres secteurs ministériels en vue de créer des programmes d’information qui tiennent compte de tous les besoins des Etats de la Ligue arabe.
L’opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers lesquelles le gouvernement s’engage à procéder à la numérisation de toutes les institutions de l’Etat et à l’utilisation des nouvelles technologies pour simplifier les procédures.
Cette mesure vient faciliter le travail diplomatique pour toutes les délégations participantes au Sommet, en réponse à la demande du Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes d’examiner la possibilité d’organiser un Sommet « zéro papier » en y consacrant tous les moyens nécessaires à son succès, rappelle M. Chabi.
« C’est le premier sommet zéro papier dans l’histoire des sommets arabes. Le projet a été mis au point et concrétisé après l’expérience de l’Egypte à travers le Secrétariat général de la Ligue arabe, lors des réunions au niveau des ministres des Affaires étrangères, où le zéro papier était (également) de mise », a-t-il dit.
Et de rappeler l’utilisation, lors des précédents sommets, jusqu’à une tonne et demie de papier, avec la distribution, à chaque réunion, de 150 exemplaires aux responsables présents.
Cette expérience qui a permis de faire de grandes économies sur le papier et le matériel d’impression, a nécessité moins de ressources humaines et a fait gagner un temps précieux, autant de facteurs qui ont encouragé la dématérialisation de l’opération et la tenue d’un sommet zéro papier, en l’occurrence le sommet que l’Algérie a l’honneur d’abriter, a-t-il affirmé.
Concernant les moyens mis en œuvre pour la couverture digitale des réunions, M. Chabi a fait savoir que les quatre réunions préparatoires se sont déroulées de manière dématérialisée grâce à des logiciels prévus à cet effet.
« L’Algérie s’adapte aux exigences de notre ère à travers la mobilisation de tous les moyens nécessaires, notamment des écrans d’affichage dynamiques diffusant du contenu et permettant d’informer les délégations en temps réel d’éventuels changements », a souligné M. Chabi.
Des ordinateurs dotés d’une technologie de pointe ont également été fournis à toutes les délégations, qui peuvent ainsi consulter directement sur ces appareils les projets de décisions et suivre toute modification en temps réel, a-t-il ajouté.
De plus, toutes les dispositions logistiques ont été prises pour préserver l’environnement à travers le stockage et l’archivage des documents et le recours à la signature électronique, a affirmé M. Chabi.
Dans leurs interventions, les participants aux réunions préparatoires ont relevé la capacité de l’Algérie à répondre aux différentes demandes des délégations et à préparer la tenue d’un Sommet arabe zéro papier.