ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a reçu dimanche la présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, Salima Mousserati, a indiqué un communiqué de l’Assemblée.
Lors de cette rencontre tenue au siège de l’APN, M. Boughali a affirmé l’importance de cette institution de contrôle aux larges prérogatives, saluant son rôle dans son domaine de compétence très important. Il s’est également dit optimiste à son égard, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre d' »une stratégie nationale de transparence et de prévention et de lutte contre la corruption et veiller à son exécution et son suivi », selon la même source.
Mettant l’accent sur « l’importance de la formation en matière de prévention et de lutte contre la corruption », il a appelé à « tenir compte des coutumes de la société algérienne à même d’éviter d’éventuelles incompatibilités avec les textes juridiques lors de leur application ».
Pour sa part, Mme Mousserati a indiqué que la Haute autorité de transparence « vise à unifier les vues avec le parlement afin de passer à l’étape d’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption », ajoutant que « l’activation des missions de contrôle du pouvoir législatif et la mise à jour du système légal et législatif y afférent pour atteindre cet objectif ».