ALGER- De grands espoirs sont fondés pour que le 31e Sommet arabe qu’abrite l’Algérie puisse constituer « un tournant décisif » dans la relance de l’action arabe commune, a indiqué, samedi à Alger, le Secrétaire général (SG) de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit qui a mis en garde contre la gravité de la situation dans les territoires palestiniens occupés.
« Nous aspirons tous à ce que le 31e Sommet arabe puisse constituer un tournant décisif pour la relance de l’action arabe commune et le renforcement de ses performances », a déclaré M. Aboul Gheit dans son allocution à l’ouverture des travaux de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères préparatoire à la 31e session du Sommet arabe, prévue les 1er et 2 novembre à Alger.
Le SG de la Ligue arabe a qualifié, par ailleurs, de « critique » la phase que traverse la cause palestinienne, pointant du doigt les pratiques de l’occupant qui continue, comme à l’accoutumée, à jouer avec le feu en poursuivant sa politique de violence et de répression à l’encontre des Palestiniens dans les territoires occupés.
Ces pratiques risquent de torpiller l’accord d’Oslo et saper tout effort en faveur de la solution à deux Etats, a-t-il souligné.