ALGER- Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a présidé, jeudi, une réunion d’orientation ayant regroupé les membres de la délégation parlementaire devant prendre part aux travaux de l’Assemblée constitutive de la Ligue des sénats, conseils consultatifs et conseils similaires du monde musulman, prévue du 24 au 26 octobre courant à Bandung (Indonésie), selon un communiqué de la chambre haute du Parlement.
Rappelant, à l’occasion, « l’importance que revêt cette assemblée constitutive de la Ligue en tant qu’évènement qui consacre le système bicaméral, énoncé dans la Constitution de 2020 », M. Goudjil a souligné que l’institution de la Ligue s’inscrit dans le cadre de « la défense des intérêts des parlements des pays musulmans et de leurs peuples, une mission qui incombe à la diplomatie parlementaire qui s’attèle à accompagner la dynamique de la diplomatie officielle, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Dans ce contexte, le président Conseil de la nation a insisté sur « l’impératif de contribuer activement à la réussite des travaux de cette assemblée ».
Il a également évoqué « la symbolique du siège qui abritera les travaux, le même qui avait abrité la Conférence de Bandung en 1955 », rappelant « le soutien et l’appui apportés à l’époque à la question algérienne par les participants à cette conférence ayant permis l’internationalisation de la cause algérienne ».
Il convient de noter que la délégation du Parlement algérien sera composée du vice-président du Conseil de la nation, Salim Chenoufi (chef de délégation) et des sénateurs Mohamed Lagab, Mihoub Dougha et Abdelhamid Boucherma, a conclu le communiqué.