La Mauritanie salue l’accord des factions palestiniennes et les efforts de l’Algérie pour la concrétisation de ce succès historique

NOUAKCHOTT- La République islamique de Mauritanie s’est félicitée de la signature par les factions palestiniennes de l’accord de réconciliation, sous l’égide de l’Algérie, saluant les efforts inlassables déployés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de réunifier les rangs palestiniens et concrétiser ce succès historique.

 » La République islamique de Mauritanie a accueilli avec une grande satisfaction la signature, jeudi 13 octobre 2022, de l’accord de réconciliation entre les factions palestiniennes sous l’égide de la République algérienne démocratique et populaire », lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger.

« En cette heureuse occasion, le gouvernement mauritanien félicite la République algérienne, pays frère, pour ce succès historique, obtenu grâce aux efforts inlassables déployés par le Président Abdelmadjid Tebboune pour aplanir toutes les difficultés qui se dressent sur la voie de l’unité palestinienne », ajoute le communiqué.

Le gouvernement mauritanien félicite également « les frères palestiniens pour avoir répondu à l’appel de l’intérêt commun palestinien, adopté le langage du dialogue et de la concertation pour résoudre les différends, et consacré le principe du partenariat politique entre les différentes forces nationales palestiniennes. »

Pour le gouvernement mauritanien, la réalisation de l’unité nationale palestinienne est « le seul moyen d’atteindre les objectifs légitimes du peuple palestinien et l’établissement de son Etat indépendant avec, pour capitale, El Qods Al Cherif ».

Les factions palestinienne avaient signé, jeudi à Alger, la « Déclaration d’Alger » qui a sanctionné la Conférence d’unification des rangs palestiniens tenue du 11 au 13 octobre et qui constituera une plateforme solide pour la réalisation de l’unité entre les différentes factions palestiniennes.

Elle intervient en consécration de l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et après consultation et coordination avec le président palestinien et président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de Palestine (OLP), M. Mahmoud Abbas lors de sa visite à Alger du 5 au 7 décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *