Déclaration de politique générale du Gouvernement: les présidents des groupes parlementaires soutiennent les efforts du Gouvernement

ALGER – Les présidents de groupes parlementaires du Conseil de la nation ont exprimé samedi à Alger leur soutien aux efforts consentis par le Gouvernement dans les domaines de la réforme socioéconomique et de la diplomatie.

Lors d’une plénière au Conseil de la nation, consacrée au débat général de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, présidée M. Salah Goudjil, président de cette instance, en présence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, et de membres du Gouvernement, les présidents des groupes parlementaires ont affirmé que le grand chantier de réformes, déjà initié et que le Gouvernement s’emploie à mettre en œuvre sur le terrain, permettra de redonner espoir pour un avenir meilleur.

Ces présidents des groupes ont constaté le changement significatif et l’amélioration des pratiques politiques qui mèneront à des réformes économiques structurelles et bâtiront une économie forte, compétitive et durable.

Dans ce cadre, le président du groupe parlementaire des indépendants, Lazreg Bettahar, a estimé que « les réformes structurelles engagées permettront de bâtir une économie forte, basée sur la production effective des richesses, loin de la rente pétrolière, et de dégager des investissements productifs ».

Il a en outre souligné le soutien aux décisions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de préserver le caractère social de l’Etat et de soutenir le secteur agricole, lesquelles ont montré une réelle volonté de prendre en charge progressivement les aspirations des citoyens pour un cadre de vie décent.

De son côté, le chef du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND), Afif Senoussa, a plaidé pour l’accélération de la révision des codes communal et de wilaya, la libéralisation de l’initiative des présidents des Assemblées élues et le soutien à la gestion décentralisée, en sus de la modernisation de l’administration et de la justice à travers des lois qui assurent leur fonctionnement optimal.

Il a relevé, par ailleurs, l’importance de l’établissement de partenariats économiques multiples, de la gestion par des jeunes des institutions souveraines et de l’adoption des technologies modernes dans l’agriculture.

Il a également relevé l’importance de la diversité des partenariats économiques, de confier aux jeunes la gestion des institutions souveraines et d’adopter des technologies modernes dans le domaine de l’agriculture.

De son côté, le président du Groupe parlementaire Tiers présidentiel, Saed Arous a plaidé pour la conjugaison des efforts pour relever les grands défis auxquels est confronté le pays, construire de nouvelles institutions dotées de lois régissant leurs activités et œuvrer à réaliser une économie diversifiée et productrice de richesses.

Saluant les résultats positifs obtenus dans plusieurs domaines, il s’est félicité du décollage économique inclusif visant à satisfaire les besoins des citoyens et les mettre à l’abri des dangers.

Le président du groupe parlementaire du parti du Front de libération nationale (FLN), Ahmed Saleh Latifi a salué, lui, la rupture avec les pratiques antérieures menée par le gouvernement.

Il a appelé, par ailleurs, le gouvernement à mener à bien les mécanismes des réformes inclusives, en se focalisant davantage sur les secteurs de la santé, à travers la mise à disposition des médicaments et d’appareillage de radiologie, ou encore de l’habitat, en veillant à la qualité des matériaux de construction.

Pour M. Latifi, le gouvernement  est plus que jamais appelé à promouvoir la culture fourragère, augmenter les capacités de stockage, mais également développer les systèmes de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur.

Les intervenants ont, par ailleurs, salué les efforts de l’Algérie sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans la réunification des rangs des Palestiniens, ce qui confirme la position immuable de l’Algérie en faveur de cette cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *