ALGER- Des partis politiques ont salué, samedi, la signature de « la Déclaration d’Alger » par les factions palestiniennes à l’issue de la conférence d’unification des rangs palestiniens, la qualifiant d’exploit réalisé à quelques jours seulement de la tenue du Sommet arabe d’Alger, prévu début novembre.
A cet effet, le Front des forces socialistes (FFS) a souligné que les Algériens sont « fiers » du rôle clé joué par leur pays dans la signature de « la Déclaration d’Alger » par les représentants des factions palestiniennes, 34 ans après la proclamation de l’Etat de Palestine à Alger.
Les factions palestiniennes ont démontré, par la signature de « la Déclaration d’Alger », « la détermination et la capacité du peuple palestinien à surmonter ses différends pour l’aboutissement de sa lutte juste pour l’indépendance et le recouvrement de sa souveraineté », note le parti.
Le FFS a rappelé, dans ce sens, que « cet évènement exemplaire qui vient couronner un long processus de dialogue politique, demeurera gravé dans la longue histoire de lutte du peuple palestinien pour la dignité et la liberté ».
Après avoir réaffirmé son « soutien indéfectible » et son « attachement constant » au triomphe de la cause palestinienne, le FFS a souhaité que cette unité entre factions politiques palestiniennes, sous la bannière de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), « puisse donner un nouveau souffle à sa lutte légitime pour l’établissement d’un Etat palestinien indépendant ».
Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a affirmé que la signature de la Déclaration d’Alger par les factions palestiniennes était une réalisation qui « incarne le rôle central de l’Algérie et sa présence effective sur les scènes régionale et internationale et traduit son soutien à cette juste cause », saluant les efforts inlassables de l’Algérie en faveur de l’unité et de la réconciliation palestiniennes.
La Déclaration d’Alger « marque le retour de la cause palestinienne au centre de l’agenda arabe avant le Sommet arabe d’Alger », a estimé le MSP, félicitant les factions palestiniennes pour leur adhésion à cette initiative.
Et de souligner que « la Déclaration d’Alger a mis fin à une division qui a eu de graves répercussions sur le peuple palestinien et la cause palestinienne », appelant à « activer les mécanismes de suivi de la mise en œuvre de ce document ».
Pour sa part, le mouvement El Islah a salué le succès de la réconciliation des factions palestiniennes, estimant qu' »elle aura un impact positif sur le Sommet arabe, prévu début novembre à Alger ».
La formation politique a salué « les grands efforts déployés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de réconciliation entre les factions palestiniennes ». Des efforts qui ont permis la signature de la Déclaration d’Alger comme « prémices du dialogue parrainé par l’Algérie », a soutenu El Islah.
La Déclaration d’Alger, signée, jeudi dernier, par les factions palestiniennes sous l’égide du Président Tebboune, contient neuf (09) principes en faveur de l’unification des rangs palestiniens face à l’occupation sioniste.