Rebiga: assurer une meilleure prise en charge aux moudjahidine

Rebiga: assurer une meilleure prise en charge aux moudjahidine

ALGER – Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga a appelé, mercredi à Alger, les responsables de son secteur à assurer une meilleure prise en charge des moudjahidine et des ayants droit et à accorder une attention et un intérêt à la Mémoire nationale.

Supervisant la clôture de la rencontre régionale d’évaluation annuelle consacrée aux wilayas du centre et du sud, le ministre a jugé nécessaire « d’améliorer davantage les services accordés à la catégorie des moudjahidine et des ayants droit, car notre responsabilité totale envers ceux qui ont participé au recouvrement de la souveraineté de l’Algérie, nous dicte d’assurer une meilleure prise en charge à cette catégorie ».

Il y va de la responsabilité des directeurs des moudjahidine des wilayas et des responsables centraux d’accorder une attention et un intérêt à la Mémoire nationale, a affirmé le ministre qui a ajouté que cette responsabilité en rapport avec « la démarche de la préservation de l’identité des générations appelées à suivre l’exemple de nos grands-parents qui sont parmi nous, ne cesse de s’accumuler jour après jour, au vu de l’âge avancé et de l’état de santé des moudjahidine ».

« Vous êtes tenus de ne pas fermer les yeux sur les moudjahidine et les veuves des martyrs », a soutenu le ministre à l’adresse des directeurs des wilayas de son secteur.

Le ministre des Moudjahidine a tenu à rappeler les principales orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la nouvelle approche historique qu’il entend consacrer sur le domaine de la Mémoire nationale à travers la création de commissions composées d’enseignants et de chercheurs compétents à ce sujet.

Le secteur a « oeuvré à activer les conseils scientifiques des établissements sous tutelle et leurs contributions dans ce domaine pour que le dossier de la Mémoire nationale bénéficiera de la prise en charge qui lui sied », a-t-il ajouté.

Cette rencontre régionale s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’action du secteur des moudjahidine au niveau local et central pour déterminer les dysfonctionnements et les problèmes soulevés ainsi que les préoccupations enregistrées en matière de prise en charge sociale des moudjahidine et des ayants droit ainsi que du dossier de la Mémoire nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *