Le SG de l’AMAN reconduit pour un nouveau mandat de trois ans

DUBROVNIK (Croatie) – Le secrétaire général de l’Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN), le Chypriote Georges Penintaex, a été reconduit dans son poste pour un nouveau mandat de trois ans, mercredi à Dubrovnik où se déroule la 30ème Assemblée générale (AG) de l’AMAN.

La proposition de cette reconduction a été formulée par le Directeur général de l’Agence Algérie Presse Service (APS), M. Samir Gaïd, président sortant de l’AMAN. Par la même occasion, M. Gaïd a été élu au poste de premier vice-président de l’AMAN, pour une durée d’une année, à la faveur de l’adoption par l’AG de l’Alliance de la nouvelle composante de son Conseil administration.

Au cours de cette assemblée générale, qui a vu l’adoption des bilans moral et financier de l’AMAN, la proposition d’attribuer l’organisation des deux prochaines AG de l’AMAN de 2023 et 2024 a été adoptée.

 

 

Ainsi, l’organisation de la 31ème AG en 2023 a été attribuée à l’agence tunisienne TAP et celle de l’année suivante à l’agence italienne ANSA.

Au terme de cette AG, le prix du meilleur article a été décerné à l’Agence syrienne SANA pour l’article intitulé « Les Syriens ont été les premiers à inventer les scellés », alors que le prix de la meilleure photographie est revenu à l’agence de presse espagnole EFE, pour la photo intitulée « Eruption à la Palma Espagne ».

En outre, cette 30ème AG a été couronnée par l’adoption de la Déclaration de l’AMAN sur le rôle des Agences de presse dans le développement durable dans le cadre du pacte média proposé par l’agence HINA.

En marge de cette AG, un accord sur l’échange de contenus informationnels et des photographies a été signé entre l’APS et l’agence HINA, représentées respectivement  par leurs directeurs généraux, M. Samir Gaïd et Mme Branka Gabriela Vojvodic, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Croatie, M. Mokhtar Amine Khellif.

Par ailleurs et dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Gaid a exposé l’expérience de l’APS qui a mis en place une plateforme à l’occasion des Jeux méditerranéens d’Oran l’été dernier, soulignant à cet effet que l’Algérie a honoré ses engagements en la matière.


Lire aussi: Le rôle des médias dans la protection de l’environnement en Méditerranée souligné


Il a rappelé que suite à un séminaire international organisé à Oran en juin dernier sous le thème  »le Rôle des agences de presse dans la promotion du sport dans la région méditerranéenne », l’APS a mis à la disposition de ses partenaires de l’AMAN une plateforme de partage à travers laquelle les contenus informationnels de différents supports sur les compétitions sportives des Jeux méditerranéens d’Oran ont été partagés.

Il a relevé qu’il s’agit d’une « expérience jugée intéressante et utile, du fait qu’elle a permis une large médiatisation de cet évènement sportif méditerranéen, en faveur de nos amis des agences de la région, à l’instar de celles qui ne pouvaient pas assurer la couverture sur les lieux de l’événement qui a concerné tous les pays de la Méditerranée ».

Compte tenu de l’efficacité de cette plateforme, le DG de l’APS a proposé de reconduire cette expérience à l’occasion du Sommet arabe qu’accueillera l’Algérie les 1 et 2 novembre prochain, exhortant par la même occasion les Agences de presse méditerranéennes à assurer une forte médiatisation de ce sommet en concrétisation des valeurs de rapprochement et de partenariat entre le deux rives de la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *