ALGER- Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a affirmé, jeudi soir à Alger, que le processus de réforme en vue du renouveau était désormais une réalité palpable, estimant que la présentation de la Déclaration de politique générale du Gouvernement prouvait que les Pouvoirs exerçaient librement leur missions constitutionnelles.
Intervenant à l’issue de la réponse du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane aux interrogations des députés sur la Déclaration, M. Boughali a indiqué que « le processus de réforme en vue du renouveau auquel s’est engagé le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est désormais une réalité palpable ».
La présentation puis la réponse du Premier ministre « est une preuve de la bonne intention et de la forte volonté », a-t-il ajouté, relevant qu’il s’agit aussi d’une preuve que « les Pouvoirs exercent librement leur missions constitutionnelles ».
« L’Algérie qui a parachevé l’élaboration de lois adaptées aux exigences du présent et de l’avenir, s’engage dans la phase de l’exécution, une étape d’une importance capitale en ce qu’elle permet au pays de se targuer d’avoir une arsenal juridique et de l’appliquer », a-t-il souligné.
Le président de la chambre basse du parlement s’est félicité du niveau du débat qui atteste de la compétence des députés et de leur souci à transmettre les préoccupations des électeurs, ce qui facilite, a-t-il estimé, « l’interaction entre les pouvoirs législatif et exécutif ».
Par ailleurs, M. Boughali a salué, à l’occasion de la journée internationale des enseignants, les efforts fournis par la communauté éducative.