ALGER – L’Assemblée populaire nationale (APN) achève ce jeudi les séances de débat autour de la Déclaration de politique générale du Gouvernement présentée lundi dernier par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.
Le programme de cette dernière séance prévoit des interventions de 20 députés puis celles des présidents des six groupes parlementaires.
Le Premier ministre répondra ensuite aux questions et préoccupations soulevées par les 344 députés qui se sont relayés depuis lundi.
Les députés ont salué, pour la plupart, le bilan gouvernemental, notamment dans le volet diplomatique, ainsi que les mesures prises pour préserver la stabilité socio-économique, à l’instar de la création de l’allocation chômage, la régularisation de la situation des bénéficiaires de contrats de pré-emploi et la révision des salaires.
D’autres élus ont appelé à consentir davantage d’efforts pour concrétiser le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, particulièrement dans les régions accusant du retard en matière de développement local et pâtissant d’insuffisances dans des secteurs sensibles tels que la Santé et l’Education.
Présentant la Déclaration de politique générale du Gouvernement, le Premier ministre a affirmé que l’action du Gouvernement s’était articulée essentiellement, durant la période allant de septembre 2021 à août 2022, autour de la poursuite des réformes politiques et institutionnelles profondes décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Dans le volet social, le Premier ministre a fait savoir que le budget annuel affecté aux transferts sociaux a dépassé les 5.000 milliards DA, ce qui dénote « la détermination de l’Etat à préserver son caractère social ».
« A fin août 2022, la balance commerciale a enregistré un excédent de près de 14 Mds USD, contre un déficit de 862 millions Usd durant la même période de 2021 », a indiqué le Premier ministre, rappelant que ce déficit avait atteint 10,6 Mds Usd en 2020.