Fixation du calendrier des séances plénières du débat autour de la Déclaration de politique générale du gouvernement

Fixation du calendrier des séances plénières du débat autour de la Déclaration de politique générale du gouvernement

ALGER – Le bureau du Conseil de la Nation a fixé, jeudi, au cours d’une réunion élargie, présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, le calendrier des séances plénières pour débattre autour de la Déclaration de politique générale du gouvernement, du 11 au 13 octobre, a indiqué un communiqué du Conseil.

Le Président du Conseil « a présidé une réunion du bureau du Conseil élargie aux présidents des groupes parlementaires et au questeur parlementaire, consacrée à la fixation du calendrier des séances plénières du Conseil de la nation prévues du 11 au 13 octobre, pour débattre autour de la Déclaration de politique générale du gouvernement », a expliqué la même source.

Au cours de la séance, M. Goudjil a abordé le point relatif à la Déclaration de politique générale du gouvernement, soulignant qu’elle intervient « conformément aux dispositions de l’article 111 de la Constitution, et qu’elle se veut un inventaire précis de ce que le gouvernement a accompli et son bilan pour l’année écoulée, dans le but de remédier aux dysfonctionnements et corriger les lacunes, notamment en redoublant et en intensifiant les efforts.

Il a été décidé au cours de cette réunion -ajoute le communiqué- « de reprendre les séances plénières dans la matinée du mardi 11 octobre, par la présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement par le Premier ministre, suivie des interventions des sénateurs, devant se poursuivre jusqu’au mercredi 12 octobre ».

La séance plénière de la matinée de jeudi 13 octobre, sera consacrée à l’intervention des présidents des groupes parlementaires, suivie de la réponse du Premier ministre aux interrogations soulevées par les sénateurs, pour clôturer la séance par la publication d’une motion concernant la Déclaration de politique générale du gouvernement.


Lire aussi: Les députés valorisent l’engagement du Gouvernement de présenter la Déclaration de politique générale


Evoquant les résultats de la rencontre Gouvernement-walis, le président du Conseil de la nation a indiqué que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de garant des intérêts du peuple, a fait de cette rencontre un rendez-vous empreint de franchise et une occasion pour procéder à une autoévaluation et partant, donner des orientations pour renforcer le caractère social » de l’Etat.

Ces résultats ont constitué une nouvelle réalisation pour le Président de la République qui se conforme à la lettre à la  Déclaration du 1 novembre 1954, considérée comme référence à suivre pour tracer les grandes lignes ou prendre des décisions audacieuses au service des citoyens et de la patrie ».

Le Bureau du Conseil de la nation a valorisé « les résultats ayant sanctionné le dernier Conseil des ministres », estimant qu’ils constituent des indicateurs positifs sur l’attachement de l’Etat, sous la direction du Président de la République, à œuvrer pour la satisfaction des besoins des différents secteurs qui ont un lien direct avec les citoyens.

Le Bureau s’est félicité « des préparatifs qui avancent bon train en prévision du Sommet arabe d’Alger prévu les 1 et 2 novembre ».

Concernant la révision de la loi organique régissant les relations entre le Parlement et le Gouvernement ainsi que le règlement intérieur du Conseil de la nation, le Bureau du Conseil de la nation a insisté sur l’impératif pour la Commission spécialisée de s’acquitter convenablement de ses missions, en procédant à une lecture profonde et exhaustive de cette loi, au regard du rôle important de cette institution et de celui de ses membres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *