Rencontre Gouvernement-walis: Appel à doter le corps des walis d’un Statut

ALGER- Les participants au premier atelier organisé dans le cadre de la réunion Gouvernement-walis, dont les travaux ont été clôturés dimanche à Alger, ont appelé à doter le corps des walis d’un Statut permettant de renforcer sa place au sein de l’arsenal juridique et réglementaire de l’Etat.

Lors de cet atelier intitulé « le Wali, pilier du processus de développement économique local », les participants ont insisté sur l’impératif de doter le corps des walis d’un Statut « compte tenu de la complexité des missions qui lui ont été confiées, notamment à la lumière des défis liés aux objectifs stratégiques devant être relevés ».

Ils ont également mis l’accent sur « la nécessité de réorganiser les services extérieures de l’Etat placés sous la responsabilité du wali et de les adapter au service des missions économiques des autorités publiques ».

Entre autres recommandations, figure le renforcement des missions de planification au sein des prérogatives du wali afin de réaliser les objectifs de développement tracés et programmés sur les court, moyen et long termes, à travers sa dotation d’outils de gestion publique moderne reposant sur la planification stratégique, la prospection, le suivi et l’évaluation.

Les participants ont également souligné « l’impératif d’accorder un intérêt particulier au développement des ressources humaines, à travers la création de mécanismes d’incitation aux cadres relevant de l’administration générale de la wilaya, en permettant au wali de recourir aux expériences et aux compétences à travers la simplification des procédures contractuelles ».

Il a été également question d’insister sur l’impératif de consacrer le rôle du wali en matière de développement économique local dans le cadre de la révision en cours du code de la wilaya, et ce, en tenant compte de la cohésion des différentes lois et réglementations régissant l’action au niveau local avec les prérogatives confiées au walis selon une nouvelle approche économique.

Les participants ont plaidé, en outre, pour « le renforcement et l’élargissement du rôle décisionnel du wali en matière de planification et de mise en œuvre des programmes pour concrétiser la décentralisation de la prise de décisions en matière de mise en œuvre des programmes d’investissement public.

L’adoption des outils d’aménagement du territoire en tant qu’outil efficace dans le processus de prise de décision, à l’instar du Plan national d’aménagement du territoire et du Plan d’aménagement du territoire de la wilaya, en adoptant des mécanismes modernes de gestion reposant essentiellement sur le numérique et les bases de données figure parmi les recommandations du premier atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *