L’Algérie et le Nigéria partagent des vues convergentes à l’échelle internationale

ALGER – La nouvelle ambassadrice du Nigéria en Algérie, Aisha Mohammed Garba a affirmé, jeudi, que son pays et l’Algérie partageaient plusieurs accords bilatéraux et multilatéraux et des vues convergentes à l’échelle internationale.

Dans une déclaration à la presse après avoir remis ses lettres de créance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Mme Garba a précisé que « Le Nigéria et l’Algérie partagent des vues convergentes à l’échelle internationale, au niveau de l’Union Européenne (UE) par exemple ou aux Nations Unies (ONU), en ce sens que les deux pays placent l’Afrique au centre de leurs intérêts ».

Les deux pays partagent également « plusieurs accords bilatéraux et multilatéraux, à savoir : la route transsaharienne, le gazoduc transsaharien et le projet de raccordement à la fibre optique », a-t-elle rappelé, considérant qu’une fois ces projets réalisés, « de nouveaux horizons économiques s’ouvreront pour créer des postes d’emploi même aux pays africains limitrophes ».

La rencontre a été une occasion pour faire part au Président Tebboune de « l’engagement pris par le Nigéria en vue d’accompagner ces projets », a-t-elle soutenu.

Et de poursuivre « ayant des propositions en matière d’énergies renouvelables, le Nigéria souhaite bénéficier du soutien de plusieurs pays comme l’Algérie, d’autant plus que ce projet est à même de résoudre des problèmes liés aux changements climatiques et sécuritaires ».

Par ailleurs, Mme Garba a avancé « avoir eu le plaisir de rencontrer le Président Tebboune, un des dirigeants africains auquel j’éprouve beaucoup de respect et de considération, d’abord pour sa politique et pour la dynamique qui se traduit sur la vie des citoyens algériens ».

Lors de l’audience, « nous avons passé en revue les relations bilatérales liant nos deux pays, notre passé commun et nos aspirations futures », a-t-elle fait savoir, affirmant que les deux pays « partagent un passé foisonnant et privilégié de par les accords bilatéraux conclus et d’autres ratifiés à l’échelle internationale ».

« Nous avons été, en fait, parmi les initiateurs du +NEPAD+, créé en 2001, dans le cadre duquel nous avons œuvré au développement de la croissance socioéconomique en Afrique, de même que nous avons formé ensemble l’alliance du G4, aux côtés de l’Ethiopie et de l’Afrique du Sud, avec comme objectif relever les défis liés notamment aux conflits africains », a conclu la diplomate nigériane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *