Forum d’Oran : appel à la société civile pour contribuer efficacement à la réalisation des Objectifs du développement durable

ORAN – Les participants au Forum intergénérationnel pour soutenir l’action arabe commune ont appelé, mercredi à Oran, au quatrième et dernier jour des travaux, la société civile à contribuer de manière effective dans la réalisation des objectifs du développement durable dans le monde arabe.

Les intervenants ont insisté, lors de la session qui a traité des « moyens d’activer la contribution de la société civile dans l’exécution des objectifs du développement durable », sur l’encadrement des membres des organisations de la société civile au plan technique et l’impératif d’assurer la coordination entre les associations afin qu’elles puissent donner le meilleur d’elles-mêmes pour réaliser les Objectifs du développement durable.

Ils ont également mis en avant la nécessité de développer un dispositif réglementaire dans lequel opère la société civile pour accroître son efficacité dans les différents domaines de développement, relevant que les organisations de la société civile ont un rôle complémentaire avec les institutions gouvernementales notamment en matière de contrôle et de réalisation des projets.

Les participants ont aussi salué les avancées réalisées par l’Algérie dans la concrétisation des objectifs du développement durable, lesquelles traduisent son engagement à réaliser les dix-sept objectifs, tels que définis par les Nation unies à l’horizon 2030, et ce, grâce aux approches participatives impliquant la société civile dans la réalisation des Objectifs du développement durable.

Les intervenants ont relevé le rôle de la société civile dans la sensibilisation et la lutte contre les fléaux notamment celui de la drogue.

Ils ont réitéré leur appel pour la création d’un Observatoire arabe de la société civile qui permettra l’échange d’expériences entre les organisations de la société civile dans les pays arabes.

Ce forum de cinq jours est organisé par l’Observatoire national de la société civile (ONSC). Près de 150 hauts responsables, militants de la société civile, influenceurs et hautes personnalités académiques prennent part aux travaux et représentent l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, le Bahreïn, le Koweït, la Mauritanie, les Emirats Arabes Unis, le Sultanat d’Oman, l’Arabie Saoudite, le Yémen, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Soudan, la Libye, le Liban, la Jordanie, le Qatar et Djibouti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *