NOUAKCHOTT- Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messaoud ont été unanimes à souligner, mercredi à Nouakchott, la réussite de la 19e session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne, couronnée par la signature d’accords « importants » devant consolider la coopération bilatérale.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la signature de 26 accords concernant plusieurs secteurs, M. Benabderrahmane a mis en avant l’importance de cette 19e session, tenue dans une « atmosphère fraternelle qui de tout temps empreint les rencontres bilatérales ».
Il a rappelé, à cet égard, l’attachement des présidents des deux pays à relancer les cadres de coopération bilatérale et les mécanismes de concertation et de coordination à tous les niveaux, insistant sur l’importance pour les gouvernements des deux pays d’œuvrer à l’application des instructions données par les présidents Tebboune et Ould Cheikh El-Ghazaouani.
Evoquant ses entretiens avec le Premier ministre mauritanien, M. Benabderrahmane a indiqué qu’ils avaient permis d’examiner l’état des relations bilatérales et les perspectives de développement de la coopération bilatérale, à travers la finalisation des projets en cours et l’exploration d’autres opportunités de partenariat et d’investissement.
Le Premier ministre a passé en revue, par ailleurs, les accords les plus importants signés lors de cette 19e session, notamment ceux ayant trait à la sécurité et à l’énergie, soulignant la détermination de l’Algérie à accompagner la Mauritanie dans ses projets d’exploration du gaz naturel.
« Les deux pays œuvreront ensemble » à l’augmentation du volume des échanges économiques et commerciaux sur la base des projets concrétisés ou ceux en cours de réalisation, a-t-il affirmé, citant la ligne maritime ou encore la route Tindouf-Zouérate. « L’Algérie est fière de concourir, grâce à ce projet, aux efforts consentis par l’Union africaine (UA) en vue de la consécration de l’intégration et de la complémentarité en Afrique », a ajouté M. Benabderrahmane.
Pour sa part, Mohamed Ould Bilal Messoud, a affirmé que la 19e session de la Grande commission mixte algéro-mauritanienne était « un succès sur tous les plans », en ce sens qu’elle a reflété, de par le nombre et la qualité des accords signés, l’ambition des deux pays à raffermir leur coopération.
Il a annoncé, à ce propos, la mise en place d’un nouveau mécanisme de suivi regroupant les ministres des secteurs concernés par les accords signés mercredi à Nouakchott.