ORAN – Les participants au Forum intergénérationnel de soutien à l’action arabe commune, dont les travaux se sont poursuivis mardi à Oran, ont mis l’accent sur le rôle de l’Algérie dans la réunification des rangs arabes de par sa position dans le monde arabe et sa défense de tous les droits arabes selon des déclarations recueillies par l’APS.
L’ancienne députée au parlement syrien et présidente du Conseil d’administration de la fondation « Voici mon identité pour le développement « , Maris Addi a indiqué que « l’Algérie ambitionne à travers le prochain sommet arabe, la réunification des rangs et le règlement des différends tout en continuant à défendre les droits arabes ».
Elle a ajouté que le prochain sommet que l’Algérie accueillera sera un « sommet de retour à l’idéal arabe, en plaçant l’intérêt arabe comme une priorité basée sur des visions communes servant les intérêts des peuples arabes et renforçant la solidarité notamment avec la cause palestinienne ».
Pour sa part, la chercheuse en relations stratégiques et internationales et membre du comité de discussion sur la société civile de la Constitution syrienne, Mays Al-Kurdi, a souligné que « l’Algérie jouera un rôle majeur lors du prochain sommet pour unifier les rangs arabes et dépasser les différends interarabes ». « Nous faisons confiance à l’Algérie qui ne pense qu’à renforcer l’action arabe commune », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il « est nécessaire de dégager un consensus arabe sur la question palestinienne et de rejeter la normalisation ».
De son coté, le journaliste du Bahrein Mohamed Wajdi Al-Dosari a relevé que « l’Algérie a été et est toujours un pays pionnier pour ce qui est de la réunification arabe et du règlement de tout ce qui trouble les rangs de l’unité arabe ».
Il a fait part de son optimisme quant à la réussite du prochain sommet qui sera sanctionné par « des recommandations qui renforceront la réunification arabe qui constitue un besoin urgent d’échanges d’idées ».
« La réunification arabe œuvrera également à promouvoir les intérêts des peuples arabes et à régler tout conflit et différend entre eux », a-t-il dit.
Il a ajouté que les peuples arabes aspirent à ce que « le sommet d’Alger parvienne à régler les différends arabes, à réunifier et renforcer l’action arabe commune et à redonner à la cause palestinienne l’attention qu’elle mérite en tant que question centrale ».