Président Tebboune: la question de la mémoire sera traitée « sous l’angle historique et non politique »

Président Tebboune: la question de la mémoire sera traitée

ALGER – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, samedi à Alger, que la commission d’historiens qui sera mise en place dans les prochains jours entre l’Algérie et la France, aura à traiter la question liée à la mémoire « sous l’angle historique et non politique ».

« Nous nous sommes mis d’accord pour la mise en place d’une commission d’historiens dépolitisée. Je pense qu’elle pourrait être installée dans les quinze ou vingt jours qui suivent. Elle aura à traiter la question de la mémoire sous l’angle de l’histoire et non de la politique », a déclaré le président de la République dans un point de presse conjoint avec son homologue français, M. Emmanuel Macron, à l’issue de la cérémonie de signature de « la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé » et cinq accords de coopération bilatérale dans divers domaines.

S’agissant du temps imparti aux spécialistes pour mener leur travail, le Président Tebboune a indiqué avoir évoqué avec son homologue français « un délai d’une année ou moins, si le travail est finalisé avant ».

« Mais s’ils (les spécialistes) prennent encore plus de temps, tant mieux car les bonnes choses prennent du temps », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *