ALGER- Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a affirmé, mercredi, que les mesures prises pour l’allègement du poids du cartable entreront en vigueur à la prochaine rentrée scolaire, à la faveur de la dotation progressive de près de 1600 écoles primaires à travers le pays en tablettes électroniques.
S’exprimant lors de la cérémonie de distinction des meilleurs lauréats aux examens du baccalauréat et du brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2022, présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a déclaré que la prochaine rentrée scolaire « connaitra plusieurs nouveautés et des mesures inédites au niveau du cycle primaire notamment l’allègement du poids du cartable, en application des instructions du président de la République, à la faveur de la dotation progressive en tablettes électroniques de près de 1600 écoles primaires bien choisies et situées dans différentes communes à travers toutes les régions du pays ».
« Pour la première fois dans l’histoire de l’Ecole algérienne, le livre numérique sera disponible gratuitement au profit des élèves du cycle primaire de ces écoles dont le nombre avoisine les 5,2 millions, en sus de l’utilisation de la deuxième version (papier) du livre scolaire », a soutenu le ministre.
Quant à l’enseignement secondaire général et technologique, il connaitra, à la prochaine rentrée scolaire, l’institution de la filière des arts avec ses quatre spécialités au choix (arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, audiovisuel) », a fait savoir M. Belabed, dévoilant la création d’un lycée national des arts dont le siège sera établi à Alger.
Concernant les structures éducatives, le secteur sera renforcé par 413 structures, dont 268 écoles primaires, 85 collèges et 60 lycées, en sus de la livraison de 587 nouvelles cantines scolaires, 86 semi-internats et 13 internats.
A ce propos, M. Belabed a affirmé que son secteur « œuvrera à porter le taux de couverture en cantines scolaires à 90% à la prochaine rentrée scolaire et à 100% à la fin de la même année scolaire, avec l’achèvement de l’opération d’attribution de la prime scolaire avant la fin du mois de septembre prochain, tout en œuvrant en coordination avec les Ministères de l’Intérieur et de la Solidarité nationale à étendre le réseau du transport scolaire ».
S’agissant du volet socioprofessionnel, le ministre a indiqué que le secteur de l’Education nationale continuera à « œuvrer sans relâche avec les partenaires sociaux, en apportant les dernières retouches au projet relatif au statut particulier des corps spécifiques de l’Education nationale de manière à répondre aux aspirations des membres de la communauté éducative et à améliorer leur situation financière, morale et professionnelle ».