ALGER- La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a annoncé dimanche, dans un communiqué, le lancement de l’édition 2022 du prix « Réda Hamiani » de la presse économique.
Ce concours vise « à encourager et vulgariser le débat économique à travers les médias nationaux, tous supports confondus », précise la même source.
Il est destiné aux journalistes professionnels spécialisés en économie qui exercent au sein d’un organe de la presse écrite, électronique, télévisuelle ou radiophonique en Algérie, a souligné la CAPC.
Quatre prix seront attribués aux meilleurs travaux dans les domaines de la presse écrite, électronique, télévisuelle et radiophonique.
Les journalistes pourront participer avec des travaux publiés ou diffusés du 1 janvier au 30 octobre 2022, qu’ils soient articles, reportages ou enquêtes, sur un média algérien, est-il noté dans le règlement de ce concours, précisant que les couvertures de presse, les publi-reportages, les interviews ou les travaux puisés du web ne seront pas acceptés.
La CAPC a choisi pour cette édition 2022 le thème : « La souveraineté économique, les trois défis : sécurité alimentaire, sécurité numérique et sécurité énergétique : enjeux, potentialités et réalisations ».
Les travaux devront ainsi porter sur des sujets en relation avec ce thème dans son ensemble ou sur l’une de ses trois composantes : sécurité alimentaire, sécurité numérique et sécurité énergétique, ajoute les organisateurs.
Ils seront (les travaux) évalués par un jury composé d’universitaires et académiciens, de journalistes professionnels de la presse écrite, audiovisuelle et radiophonique ainsi que d’experts et économistes.
L’intérêt du sujet, la pertinence de l’information, les techniques de rédactions, la qualité de l’image et du son pour les œuvres audio-visuelles et le respect de l’éthique journalistique, seront les critères sur lesquels seront évalués les travaux.
Le dernier délai pour le dépôt des travaux a été fixé par les organisateurs au 30 octobre 2022, alors que les noms des lauréats seront dévoilés au cours de la deuxième quinzaine du mois de novembre prochain, explique la CAPC.