L’Algérie, « un partenaire très important » pour l’Italie

ALGER – Le Président du Conseil des ministres italien, M. Mario Draghi a indiqué, lundi à Alger, que l’Algérie était « un partenaire très important » pour l’Italie dans différents domaines, rappelant qu’elle était devenue récemment le premier fournisseur de l’Italie en énergie.

« L’Algérie est un très important partenaire pour l’Italie dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et des affaires, en sus de la lutte contre la criminalité et l’instauration de la sécurité en Méditerranée », a affirmé M. Draghi dans une déclaration à la presse à l’issue de la signature de nombreux accords de coopération bilatérale, avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au siège de la Présidence de la République.

La tenue du quatrième sommet entre les gouvernements des deux pays dénote « le haut niveau des relations bilatérales », a-t-il ajouté, mettant en avant cet « important acquis, à savoir la signature de nombreux accords et mémorandums d’entente dans les secteurs de la justice, de la solidarité sociale, de l’industrie, de la transition énergétique et de la préservation du patrimoine culturel ».          

Evoquant le renforcement de la coopération énergétique entre les deux pays, le président du Conseil des ministres italien a tenu à rappeler que « l’Algérie est devenue, ces derniers mois, le premier fournisseur de l’Italie en énergie ».

Et d’ajouter que le groupe pétrolier Sonatrach avait augmenté le volume de ses approvisionnements en gaz à l’Italie de quatre (4) mds m3 supplémentaires.

Insistant sur l’importance de consolider la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, M. Draghi a estimé que la transition énergétique « est d’une importance capitale pour l’Italie et la région tout entière ».

Le président du Conseil des ministres italien a mis l’accent sur l’importance de « l’amitié étroite entre l’Algérie et l’Italie, face aux défis qui se posent à la région », rappelant l’engagement des deux pays à œuvrer pour le renforcement de la sécurité et de la paix dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *