ALGER – L’Assemblée populaire nationale (APN) a appelé, mercredi lors des travaux de la Conférence de haut niveau sur « le soutien parlementaire aux victimes du terrorisme », qui se tient depuis lundi à Rome (Italie), à « un consensus international » sur « l’activation de la coordination et de la complémentarité » en matière de lutte contre le terrorisme et la défense des droits de ses victimes, indique un communiqué de l’APN.
Intervenant lors d’un débat autour du thème « Insertion de la protection et du soutien nationaux aux victimes du terrorisme dans les stratégies de l’Etat », le député Ayoub Hamad a appelé à « établir un consensus international sur l’activation de la coordination et de la complémentarité entre les efforts internationaux et ceux régionaux en matière de lutte contre le terrorisme et la défense des droits de ses victimes ».
M. Hamad a exposé l’expérience juridique algérienne dans la lutte contre ce phénomène et le soutien matériel et moral qu’elle a assuré aux victimes du terrorisme, ainsi que son rôle régional et international dans cette question, insistant sur « l’impératif de parvenir à un consensus sur la définition globale du terrorisme et la distinction entre ce phénomène en tant qu’acte criminel et le droit de résistance des peuples colonisés ».
La reconnaissance du rôle de l’Algérie dans la lutte contre ce phénomène pour instaurer la paix et la sécurité « se veut une valorisation de sa longue expérience dans l’élimination de ce phénomène, outre son rôle dans le règlement des conflits et la réalisation de la paix ».
Les députés Ayoub Hamad et Kerma Messaoud, prennent part depuis lundi à Rome aux travaux de la conférence de haut niveau sur « le soutien parlementaire aux victimes du terrorisme ».